Accompagnements Individuels

Accompagnements d'Éric

tumblr_nnvnjhpn4g1tu4esio1_640

LieuDeVie, RelationParentale, PromesseNonTenue, ArchétypeDeLExplorateur, TransformationPersonnelle

séance par téléphone

Éric, un homme dans la soixantaine, me consulte au sujet d’une problématique liée à son lieu de vie. En effet, il est fréquemment contraint de changer de lieu de résidence pour diverses raisons, ce qui lui permet de développer une capacité d'adaptation à un nouvel environnement. Cependant, il commence à ressentir une certaine lassitude vis-à-vis de ces changements.

Notre objectif sera de désactiver les causes de cette répétition.

Après avoir écouté attentivement Éric, il apparaît que sa relation avec son père joue un rôle important dans sa problématique. Un événement marquant s'est produit à la fin de son adolescence lorsqu'il souhaitait quitter le domicile familial. Pour marquer son départ et son entrée dans la vie adulte, son père lui avait promis de lui donner sa vieille Fiat 500 à condition qu'Éric la répare lui-même.

Éric s'est donc attelé à la tâche et le jour où il a présenté la voiture à son père, ce dernier changeât d'avis et décida de garder le véhicule. Cette volte-face suscita une profonde colère chez Éric, qui à son tour provoqua une réaction de fureur, voir d’une presque folie chez son père. Éric ressenti une immense peur qui la conduisit à se réfugier dans sa chambre, sous la protection de sa mère.

Cette nuit-là, Éric préparera ses affaires et quitta discrètement le domicile familiale, sans la bénédiction de son père.

Symboliquement, son départ s'est déroulé sans la validation de son père.

NDR : On ne peut que supposer les raisons qui poussaient son père à agir ainsi : redoutait-il le départ de son fils par crainte de raviver une blessure d'abandon ? Ou avait-il peur de voir son rôle de père prendre fin ? Ou s'agissait-il simplement d'une répétition de ce que lui-même avait vécu avec son propre père ? Nous ne le saurons jamais exactement.

Dans tous les cas, lorsque son père a renoncé à tenir sa parole, Éric contactera des émotions trop fortes pour pouvoir les sentir complètement.
Pour oublier ce moment il développera un archétype d’explorateur/aventurier (stratégie), qui lui procurera de l’excitation positive, notamment à chaque recherche d’un nouveau chez soi.

NDR : Un choc traumatique nous fait trouver une stratégie de survie, celle d’Eric est plutôt acceptable contrairement à d’autres personnes, en effet, certaines personnes vont s'effondrer en se victimisant, ce qui peut provoquer une dépression, une dépendance affective, une dépendance à une substance etc…

Pour d'Éric, chaque départ forcé d'un lieu de vie le ramènera inconsciemment à cet épisode de sa vie.
L’archétype de l’aventurier masquait une part sensible et vulnérable en lui, celle du jeune homme qui n'a pas bénéficié du soutien de l’énergie du père lors de son envol vers la vie adulte.
Aborder cet aspect avec Éric prend tout son sens, mais il lui est difficile de se connecter à ce "jeune homme blessé".

Pour réguler cet événement majeur, nous allons utiliser la technique de la visualisation. En dialoguant avec son "père ressenti", Éric va réécrire l'histoire subjective (perçue, ressenti dans un lâcher prise ‘transformatoire’), et à l’issue il recevra symboliquement de son père cette Fiat 500 qu'il avait tant espérée.

Il convient de préciser que le déroulement du processus ci-dessus a étés simplifié. Il est impossible de transmettre entièrement par des mots toutes les sensations et émotions qui se sont jouées dans l’intimité d’Éric.

NDR : Partir en fuyant une situation dangereuse, particulièrement lorsqu'elle est liée au père, revêt une symbolique puissante. Le père représente une figure clé pour tout enfant (de même que la mère, mais de manière différente). Il est important de rappeler que les faits eux-mêmes ne peuvent pas être modifiés, mais le travail d'accompagnement se concentre sur la subjectivité de ces faits, afin de transformer les ressentis et les émotions qui y sont liés.
Il convient également de souligner que toute expérience non résolue engendre l'émergence d'un inconscient. Quelque chose reste en suspens et continuera à attendre d'être résolu tout au long de la vie.
En effet, pour terminer une expérience, il est nécessaire de la compléter sur le plan requis, et ce plan est rarement le plan mental mais souvent le plan physique et le plan émotionnel.
Le point important est qu’une expérience complétée permet l’émergence d’une nouvelle pensée, une pensée du présent et non plus d’un passé, ce qui peut changer un chemin de vie.


À partir de ce jour, l'expérience d'Éric prend une nouvelle tournure. Il n'aura plus besoin de quitter un lieu pour créer inconsciemment le contact avec cet événement de son adolescence. Cependant, il n'est pas encore certain que tout soit résolu concernant ce sujet. Chez Éric, ce processus aura activé un nouvel état de conscience, mais il devra être attentif aux ressentis qui pourraient l’amener à explorer plus de profondeur en lien avec cette expérience.

aborigene xx
tao1

Lors des accompagnements, il est courant d'inviter les consultants à explorer plus en détail leur histoire et leur relation avec les figures parentales. Que l'on le veuille ou non, que les parents soient perçus comme bons ou mauvais, il y a inévitablement un conditionnement qui s'opère sur l'enfant. Il en va de même avec le conditionnement social qui entoure l'enfant. Ces aspects sont donc également pris en considération lors de l'accompagnement.

L'exploration du passé douloureux et de ses ressentis est important pour plusieurs raisons. Beaucoup de personnes cherchent à avancer vers l'avenir en évitant de se rappeler de leur passé douloureux, pensant que s'éloigner temporellement de ces expériences inachevées permettra de les laisser derrière elles.

Cependant, il est important de reconnaître que rien n'est vraiment oublié. Lorsque nous évoquons un souvenir agréable de notre enfance, comme la dégustation d'un fruit délicieux, cela active en nous une richesse de sensations. Ce fruit peut non seulement évoquer le goût du fruit lui-même, mais aussi une partie de notre vie à cette époque-là. Il en va de même avec les parfums, les lieux ou les personnes qui nous rappellent des personnes de notre jeunesse. Lorsque ces rappels sont positifs, nous les acceptons volontiers.

Par opposition, lorsque ces sensations sont négatives, nous avons tendance à ne pas vouloir les ressentir. Il y a une non-acceptation, une résistance à les accueillir. Dans ces cas-là, la vie tend à créer des répétitions des expériences non résolues à travers de nouvelles situations (des décors différents, des lieux différents, des personnes différentes, mais le fond reste le même).

Cette répétition continue jusqu'à ce que la personne décide de vouloir changer, cela demandera du courage et de la responsabilité, pour ressentir et permettre que cela puisse enfin se terminer.

Le bénéfice de ce travail sera de ne plus avoir à fuir ou combattre des sensations désagréables liés à cet évènement. De plus, il y aura une compréhension et une connaissance qui permettront enfin d’agir et cesser de réagir.

Désormais Éric est dans une nouvelle dynamique pour trouver son prochain lieu de vie.
Son inconscient n’a plus besoin de créer une situation similaire à celle de sa jeunesse car il a senti, il a compris.

(J’ajouterais une extension à cette séance d’ici 3/6mois pour voir son évolution)